Rénovation : l’importance de l’estimation du budget

Vous avez décidé d’acheter et de rénover une maison. Cette démarche est une véritable aventure qui demande une grande préparation préalable. L’une des grandes problématiques d’une rénovation est l’estimation budgétaire du projet. Cette étape est cruciale et doit être effectuée avec minutie afin que le projet puisse être mené à bien.

Avant toute chose, sachez qu’il est généralement plus rentable d’effectuer une rénovation globale d’un logement plutôt que de réaliser de petites rénovations de temps à autre.

Vous devez donc définir votre budget global, en établissant tout d’abord un plan de financement qui soit le plus précis possible concernant l’acquisition de la maison ainsi que sa rénovation. Ce plan de financement doit inclure votre apport personnel, votre crédit immobilier et l’ensemble des aides auxquelles vous avez éventuellement droit.

Concernant le crédit immobilier, l’année 2015 s’avère particulièrement favorable à la souscription d’un prêt de ce type étant donné les taux historiquement bas. Vous pourrez donc emprunter un montant élevé sur une longue période avec un taux inférieur à 2 %. Avant de souscrire votre crédit, passez par un simulateur prêt immobilier pour comparer les offres et demandez ensuite des devis auprès de différents établissements. N’oubliez pas de vous pencher sur les offres de crédit online qui peuvent s’avérer intéressantes. Regardez par exemple les avantages à ouvrir un compte bancaire eLCL pour profiter d’un crédit performant. Pensez également à bien assurer votre prêt immobilier une fois souscrit.

En ce qui concerne les aides à la rénovation, elles dépendent principalement de votre situation fiscale, géographique et familiale. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un éco-prêt à taux 0, du prêt 1 % logement, des aides de l'Anah ou encore du Crédit d'Impôt Transition Energétique.